La pluie est un facteur que nous pouvons intégrer dans notre projet de maison intelligente grâce à des dispositifs très faciles à installer et à utiliser, comme nous allons le voir aujourd’hui avec ce capteur de pluie Zigbee de l’entreprise Mumubiz.
Pourquoi le capteur de pluie Zigbee MS1 a-t-il ce prix ?
Le détecteur de pluie Mumubiz MS1 intègre la technologie Zigbee, dispose d’un matériau résistant au soleil et à la pluie avec un indice de protection IP65 et est livré avec 2 piles AAA incluses.

Avantages et inconvénients du capteur de pluie Zigbee MS1
Avantages
- Technologie Zigbee : si vous souhaitez avoir une maison intelligente unifiée, la technologie Zigbee est un excellent choix avec différents appareils intelligents de différentes marques sur le marché.
- Compatibilités : Ce capteur de pluie Mumubiz MS1 Zigbee est compatible avec les hubs Ewelink, Home Assistant et Jeedom avec Zigbee2MQTT.
- Prix : Ce capteur de pluie Zigbee a un prix abordable comparé à d’autres capteurs de pluie intelligents sur le marché.
- Haute sensibilité : Dès que la première goutte tombe sur le capteur, il signale immédiatement l’état de la pluie grâce à sa haute sensibilité.
- Simulation de pluie : Vous pouvez simuler la pluie en plaçant votre doigt sur le capteur, ce qui est pratique pour tester son bon fonctionnement dans votre système domotique.
- IP65 : Grâce à son indice de protection IP65, ce détecteur de pluie résiste aux conditions extrêmes de votre jardin.
Inconvénients
- Hub Zigbee nécessaire : Pour avoir l’historique de la détection de pluie, il est nécessaire d’utiliser un hub Zigbee compatible.
- Ne mesure pas la quantité de pluie : Vous ne pouvez pas connaître la quantité de pluie en temps réel, seulement un état binaire (pluie ou pas de pluie).
Tutoriel d’utilisation du capteur de pluie Mumubiz MS1 Zigbee
Découvrons les détails de ce capteur de pluie Zigbee MS1.
Mumubiz Zigbee Rain Sensor Caractéristiques générales
Ouvrons l’emballage.
Nous disposons d’un manuel d’instructions.
Un autocollant.
2 bouchons et vis.
Et bien sûr, le capteur de pluie Mumubiz appelé MS1.
Ce capteur a des dimensions de 86x56x36 mm et est noir avec des lignes dorées qui sont des pistes conductrices, c’est-à-dire qu’il s’agit de toute la zone de détection de la pluie.
Chaque fois que les premières gouttes d’eau tombent dans cette zone, ce capteur communique sans fil, grâce à la technologie Zigbee, qu’il y a de la pluie détectée.
Il ne s’agit donc pas d’un pluviomètre Zigbee qui mesure la quantité de pluie, mais seulement d’un état binaire : pluie ou absence de pluie.
Pour cela, vous avez besoin d’un concentrateur domotique Zigbee compatible, comme celui d’Ewelink.
Il est également compatible avec le hub Jeedom.
Et avec Home Assistant avec la plateforme Zigbee2mqtt.
Comme vous pouvez le constater, ce capteur a une inclinaison qui permet à l’eau de s’écouler facilement et de ne pas s’accumuler à la surface.
Cela permet au capteur de revenir rapidement à son état normal lorsque la pluie s’arrête.
Au dos, nous pouvons voir le couvercle avec deux trous si nous voulons fixer le capteur avec les deux vis.
Et nous avons la zone délimitée si nous voulons la fixer avec l’adhésif.
Autour du capteur, on peut voir un joint qui sert à protéger la partie électronique du capteur de l’eau et à assurer sa résistance à la pluie.
En outre, le fabricant indique que ce capteur est doté d’une couche de protection UV avec un traitement UV renforcé, qui le protège du soleil.
Pour ouvrir le couvercle arrière, vous pouvez utiliser un tournevis plat comme levier.
À l’intérieur, on peut voir un bouton physique permettant de relier ce capteur à un hub domotique Zigbee.
Un indicateur LED nous informe lorsque l’appareil est en mode association ou lorsqu’il détecte la pluie ou l’absence de pluie.
Nous pouvons voir qu’il est alimenté par 2 piles AAA qui sont incluses.
Comment connecter le détecteur de pluie Mumubiz Zigbee
Pour relier le capteur de pluie Mumubiz Zigbee, vous devez mettre votre hub domotique en mode association.
Dans mon exemple, j’utilise le hub domotique Home Assistant Green et un dongle Smlight Zigbee avec la fameuse plateforme Zigbee2mqtt et nous avons vu dans d’autres contenus les détails de ce hub domotique Home Assistant, le dongle Smlight Zigbee et comment installer Zigbee2mqtt.
Lorsque votre concentrateur domotique est en mode association, vous devez appuyer sur le bouton physique du capteur pendant 5 à 8 secondes jusqu’à ce que la LED bleue commence à clignoter, indiquant qu’il est en mode association.
Prêt, après quelques secondes, votre capteur devrait apparaître sur l’interface de votre hub domotique.
Comment installer le capteur de pluie Mumubiz
Pour installer ce capteur de pluie Zigbee, comme nous l’avons vu précédemment, vous disposez de 2 méthodes de fixation, soit avec l’adhésif, soit avec les chevilles et vis incluses.
Vous pouvez le fixer sur une surface stratégique dans votre jardin où ce capteur sera exposé à la pluie directe horizontalement.
Ou verticalement, sans obstacle, pour une précision de détection maximale.
Désormais, vous pourrez savoir quand la pluie commence à tomber dans votre jardin, depuis votre téléphone, où que vous soyez dans le monde.
Caractéristiques détaillées du détecteur de pluie Mumubiz Zigbee
Dans Zigbee2mqtt, nous avons accès à différentes informations sur ce capteur. « Battery » est le niveau de batterie en pourcentage du capteur, de 0 à 100%.
« L’état « Libre » signifie qu’aucune pluie n’est détectée et l’état « Fuite » signifie que de la pluie est détectée.
Nous pouvons simuler la pluie pour tester la réactivité du capteur en déposant simplement des gouttes d’eau sur la face avant.
Nous pouvons également placer nos doigts sur cette zone de détection pour tester le changement d’état du capteur.
Comme vous pouvez le constater, ce détecteur de pluie est très réactif, ce qui vous permet d’être alerté rapidement en cas de détection des premières gouttes d’eau.
Il convient toutefois de noter que lorsque la pluie est terminée, l’eau doit s’être écoulée ou évaporée pour que le capteur indique qu’il n’y a plus de pluie détectée.
« Batterie faible » est un état binaire qui indique que la batterie du capteur est faible.
Et « Link Quality » est la qualité de la liaison Zigbee du capteur, et si vous voulez savoir comment l’interpréter et l’améliorer, n’hésitez pas à consulter mon contenu à ce sujet.
Mais pour résumer, grâce à cette technologie Zigbee, si vous voyez un mauvais signal de communication du capteur à cause de la distance avec le hub domotique Zigbee, vous pouvez simplement ajouter des dispositifs Zigbee connectés à l’alimentation électrique tels que des ampoules, des prises, des modules ou tout autre dispositif et ainsi, une toile d’araignée peut se former automatiquement et améliorer ces communications.
Et bien sûr, l’intérêt d’une maison intelligente est de pouvoir créer différentes automatisations en fonction de différents événements.
Contrairement au capteur de pluie Fujin Irrigation Zigbee, qui détecte une quantité minimale de pluie que vous avez définie.
Ce capteur Mumubiz signale l’état de la pluie dès que les premières gouttes tombent.
Par conséquent, le capteur de pluie Fujin Irrigation pourrait être mieux adapté aux systèmes d’irrigation automatique dans votre jardin, car il ne change d’état que lorsqu’une quantité définie de pluie est atteinte.
Ce capteur Mumubiz pourrait être très utile pour d’autres automatismes, comme l’envoi d’une alerte sur votre téléphone lorsqu’il commence à pleuvoir, afin que vous rentriez vos vêtements et les objets sensibles à la pluie à l’intérieur.
Fermez automatiquement un velux et toute autre action que vous jugez nécessaire lorsque les premières gouttes d’eau tombent.
Bien sûr, votre imagination est votre limite. Et ce capteur de pluie Zigbee que vous pouvez trouver pour 17,99 euros dans les boutiques en ligne est certainement un dispositif qui pourrait intéresser beaucoup d’entre vous pour votre projet de maison intelligente.
Généralement achetés ensemble
Achetez votre capteur de pluie Zigbee Mumubiz MS1

Diplômé d’un BTS de Domotique, d’une Licence pro mention e-commerce et marketing numérique et d’un Master SEO, je travaille dans un e-commerce de domotique nommé Domadoo depuis 2013 et j’ai l’opportunité de tester une grande partie des produits populaires du marché de la Smart Home.