Sonoff TRVZB est une tête thermostatique intelligente qui utilise la technologie Zigbee et vous permet de régler la température d’une zone de votre maison depuis votre téléphone.
Pourquoi le robinet thermostatique Sonoff TRVZB est-il vendu à ce prix ?
Comme il s’agit d’une tête thermostatique intelligente, son prix est plus élevé que celui d’une tête thermostatique traditionnelle. Mais si l’on compare ce modèle Sonoff TRVZB avec d’autres vannes thermostatiques intelligentes, le prix de Sonoff est très compétitif.
Avantages et inconvénients du robinet thermostatique Sonoff TRV ZB
Avantages
- Technologie Zigbee : Zigbee est une très bonne option pour unifier une maison intelligente avec une faible consommation d’énergie, des communications cryptées et un réseau maillé.
- Compatibilités : Vous pouvez utiliser cette tête intelligente Zigbee avec un hub Sonoff, Home Assistant, Jeedom ou même les assistants vocaux Amazon Alexa qui intègrent un hub Zigbee.
- Caractéristiques : Détection de fenêtre ouverte, sécurité enfant, protection contre le gel sont quelques-unes des fonctionnalités intégrées à cette tête Sonoff.
- Adaptateurs : Les adaptateurs fournis avec la tête permettent d’installer facilement le dispositif sur la plupart des radiateurs, sans coût supplémentaire.
- Qualité/prix : Sonoff est un spécialiste qui propose des appareils de bonne qualité à un prix réduit.
Inconvénients
- Il faut un hub Zigbee : En plus de l’achat d’une ou plusieurs têtes thermostatiques Sonoff, il est nécessaire d’acheter un hub domotique compatible.
Compatibilité Sonoff TRVZB avec les radiateurs
Télécharger le PDF sur la compatibilité de la tête thermostatique avec différents radiateurs.
Tutoriel sur la tête thermostatique Sonoff TRVZB
Si vous ne connaissez pas encore Sonoff, sachez qu’il s’agit d’un acteur majeur sur le marché de la maison intelligente, avec une variété d’appareils qui communiquent via la technologie WIFI et également la technologie Zigbee.
Le grand succès de Sonoff, à mon avis, est dû au prix incroyablement bas de plusieurs de ses appareils.
Pour environ 10 à 15 euros, vous peuvez acheter un module intelligent pour gérer les lumières ou les appareils électriques, un capteur de température et d’humidité pour contrôler le chauffage, un capteur de mouvement pour créer des routines de confort ou de sécurité, un capteur de porte et de fenêtre pour, par exemple, éteindre le chauffage lorsqu’une fenêtre est ouverte ou recevoir une alerte lors de votre absence et que quelqu’un ouvre une fenêtre…
Il s’agit d’exemples d’appareils qui connaissent un grand succès et qui, outre leur prix, se distinguent généralement par leur taille très réduite, puisqu’ils figurent parmi les plus petits appareils du marché.
L’un des grands avantages d’une maison intelligente est de pouvoir réaliser des économies d’énergie, et pour cela il existe différentes options, l’une d’entre elles consiste à remplacer les têtes thermostatiques traditionnelles par des têtes thermostatiques intelligentes pour pouvoir contrôler la température depuis votre téléphone partout dans le monde et créer des automatismes pour que la température soit ajustée en fonction de votre présence ou de votre absence.
Nous avons déjà vu dans d’autres contenus comment nous avons mis en place des têtes thermostatiques intelligentes au domicile d’un utilisateur.
Et nous avons créé des horaires de sorte que pendant les heures de travail et la nuit, lorsque l’utilisateur et la famille sont au lit, le chauffage est réglé sur le mode économique et pendant les matinées et les soirées, lorsque l’utilisateur et la famille sont activement présents dans la maison, le chauffage est réglé sur le mode confort.
Le premier avantage de cette tête thermostatique Sonoff est qu’elle utilise la fameuse technologie Zigbee.
Cette technologie Zigbee, utilisée par de nombreuses marques, permet d’unifier l’ensemble de votre installation en une seule interface grâce à un hub domotique universel, tel que Jeedom et Home Assistant.
Cela signifie qu’avec Home Assistant ou Jeedom avec Zigbee2MQTT, vous pouvez ajouter plusieurs dispositifs intelligents Zigbee, comme la vanne thermostatique Sonoff.
Il est très pratique de pouvoir avoir la liberté de mélanger les marques, car nous ne dépendons pas d’une seule marque, nous ne courons donc pas de risques si l’entreprise fait faillite ou abandonne son projet, et aussi si nous voulons personnaliser au maximum notre installation.
Par exemple, l’utilisateur a choisi des têtes thermostatiques MOES, mais il va maintenant mettre en place une tête thermostatique Sonoff, et elles peuvent toutes être sur la même interface avec Jeedom ou Home Assistant.
Ouvrons l’emballage de l’appareil. Nous trouvons un guide.
La tête thermostatique a un format par défaut de M30x1,5, mais il existe des adaptateurs supplémentaires aux formats RA, M28, CAL, RAV, GIA, RAVL.
Il y a également une feuille avec un code QR d’une vidéo d’installation.
Comme vous avez pu le constater, cette tête thermostatique Sonoff est blanche.
Sur la face avant, un bouton permet d’inclure l’appareil si l’on appuie dessus.
Vous pouvez également régler manuellement la température, de 4°C à 35°C, en tournant ce bouton.
La tête thermostatique est dotée d’un écran qui affiche la température programmée et d’autres fonctions de l’appareil, telles que le mode actuel, l’état de la batterie ou encore le mode d’inclusion.
Détail très pratique, elle incorpore un bouton permettant de retirer le support sans avoir à désinstaller la tête thermostatique.
Il suffit de pousser le support vers l’extérieur. Autre détail pratique, cet appareil fonctionne avec 3 piles au format double AA LR6, qui ne sont pas fournies mais que l’on trouve facilement dans tous les magasins.
À côté de l’écran, vous disposez d’un bouton qui, si vous appuyez dessus pendant 3 secondes, modifie la direction des informations affichées à l’écran.
Cela peut être très pratique en fonction de la position dans laquelle la tête thermostatique est installée.
Cette tête thermostatique Sonoff TRVZB est dotée d’une option de protection afin que les enfants ne puissent pas modifier la température, et d’une fonction de détection de fenêtre ouverte qui permet de réduire automatiquement la température de la tête thermostatique afin d’éviter les dépenses inutiles d’énergie.
Enfin, elle est dotée d’une fonction de protection contre le gel pour éviter d’endommager les tuyaux.
Pour installer la tête thermostatique Sonoff TRVZB, vous devez d’abord retirer votre tête thermostatique traditionnelle.
Placez ensuite les piles dans votre tête thermostatique Sonoff TRVZB et attendez que le symbole sur l’écran cesse de clignoter.
Vous pouvez maintenant installer la tête thermostatique et appuyer une fois sur le bouton du milieu. Le symbole « AD » doit clignoter pendant quelques secondes.
Maintenant, il y aura un compte à rebours et vous pourrez démarrer le mode inclusion de votre contrôleur domotique (dans Zigbee2MQTT, vous devez appuyer sur le bouton en haut à droite).
Tourner le bouton de la tête thermostatique en position OFF.
Appuyez sur le bouton pendant 3 secondes. Vous verrez une icône en forme d’ondes radio qui signifie que vous êtes en mode inclusion.
La tête thermostatique TRVZB devrait maintenant apparaître sur l’interface Zigbee2MQTT.
Nous avons accès à différents paramètres tels que la température que nous souhaitons régler dans notre maison, la température mesurée actuellement, l’étalonnage de la température locale, le mode actuel, l’état de fonctionnement actuel, l’état de la batterie, la protection des enfants.
Nous avons également la possibilité d’éteindre automatiquement la tête si elle détecte une fenêtre ouverte, nous pouvons régler une température de protection contre le gel et nous pouvons régler d’autres détails techniques de l’appareil.
Nous pouvons définir un pourcentage d’ouverture et de fermeture de la vanne à l’état ouvert et fermé.
Un autre détail intéressant est la possibilité de définir des horaires avec des températures définies directement dans la tête TRVZB (si nous utilisons son mode AUTO).
Enfin, sachez que vous pouvez changer l’unité de mesure de Celsius à Fahrenheit.
Dans notre cas, étant donné que l’utilisateur disposait déjà de têtes thermostatiques et d’une programmation pendant la semaine, nous allons simplement ajouter cette tête thermostatique Sonoff TRVZB à sa configuration afin qu’elle soit un dispositif de plus agissant dans sa maison et ainsi optimiser davantage le chauffage et, par conséquent, les coûts énergétiques.
Et grâce au hub domotique, en plus de pouvoir créer différents programmes, nous pouvons également suivre la température mesurée par la tête thermostatique au fil du temps.
Bien entendu, vous pouvez également utiliser cette tête thermostatique Sonoff TRVZB avec un autre hub domotique, tel que celui de la marque Sonoff.
Et si vous reliez votre hub domotique à un assistant vocal, tel qu’Amazon Alexa, vous pourrez contrôler vocalement la température de votre tête thermostatique.
Une fois de plus, Sonoff lance un appareil qui connaît un grand succès sur le marché de la maison intelligente grâce à ses fonctions intéressantes, son design remarquable et son prix très compétitif.
Images de Sonoff TRVZB
Manuel d’utilisation de la tête thermostatique Zigbee TRVZB
Manuel d’utilisation TRVZB SONOFF
Caractéristiques techniques de la vanne thermostatique Zigbee TRV
- Modèle : TRVZB
- Connexion sans fil : Zigbee 3.0
- Compatibilité avec les hubs Zigbee :
- Sonoff
- Jeedom
- Home Assistant
- Eedomus
- Zigbee2MQTT
- Alexa
- Couleur : blanc
- Entrée : 4,5 V ⎓ (3 piles AA de 1,5 V)
- Poids net : 154 g
- Modèle de piles : Piles alcalines AA LR6 1,5 V
- Matériau du boîtier : PC
- Raccord fileté : M30x1,5 mm
- Plage de réglage de la température : 4 °C à 35 °C
- Dimensions du produit : 59,4 × 59,4 × 95 mm