WOOX R7060 est un contrôleur d’arrosage Zigbee qui vous permet d’activer ou de désactiver votre irrigation depuis votre téléphone et également de créer des routines pour rendre votre irrigation automatique selon des critères définis (horaires, conditions météorologiques et bien plus encore).
Pourquoi R7060 Woox Zigbee a-t-il ce prix?
Le programmateur d’arrosage Woox 7060 est intelligent car il intègre la célèbre technologie Zigbee. Si vous le reliez à un concentrateur Zigbee compatible, vous pourrez contrôler l’arrosage depuis votre téléphone.
Vous pouvez acheter le programmateur d’irrigation Woox R7060 dans différentes boutiques en ligne et une option économique est la boutique en ligne française Domadoo, avec un prix de 32,56 euros sans promotions.
Avantages et inconvénients : Woox Irrigation R7060
Avantages
- Technologie Zigbee : En utilisant la technologie Zigbee, vous n’êtes pas dépendant de l’écosystème du fabricant car vous pouvez utiliser cet appareil avec n’importe quel concentrateur Zigbee compatible.
- Boutons physiques : vous pouvez activer ou désactiver l’irrigation directement à l’aide des boutons de l’appareil.
- Compatibilité : Woox R7060 est compatible avec les centrales domotiques Tuya Smart Life (Moes, Lidl, Nous etc), Alexa (Echo 4, Echo Studio et Echo Show 10), Jeedom et Home Assistant.
- Entretien facile : Comme il fonctionne sans fil et avec des piles, il est très facile d’installer et d’entretenir ce programmateur d’arrosage.
- Prix : Le prix de ce programmateur d’irrigation Zigbee est relativement bas.
Inconvénients
- Nécessitéd’un concentrateur Zigbee : le programmateur d’arrosage à piles Woox doit être relié à un concentrateur Zigbee pour que vous puissiez le contrôler à partir de votre téléphone.
- Ne mesure pas la consommation : il serait intéressant de pouvoir connaître la consommation d’eau.
- Encombrement: il existe des programmateurs d’arrosage plus compacts.
Caractéristiques techniques du programmateur d’irrigation automatique Woox
- Technologie : Zigbee 3.0
- Tension de fonctionnement : DC 6 V.
- Dimensions du produit : 19×9,96×7,7 cm (connecteur avec tuyau)
- Piles : 4 piles AA de 1,5 V (incluses)
- Durée de vie de la batterie : 6 mois
- Niveau d’étanchéité : IP44
- Poids du produit : 355g
- Pression de l’eau : 0,2 ~ 0,7 MPa
- Courant de veille : 20uA
- Courant de travail : 270 mA (30 mS)
- Portée de transmission : 30 à 50 mètres à l’extérieur
- Température de fonctionnement : 0 ℃ ~ +45 ℃
- Humidité de fonctionnement : 0~95% RH
- Alarme de basse pression : Oui
- Module Zigbee : TYZS3
- Fréquence sans fil : 2,400 ~ 2,483 GHz
- Norme : 802.15.4/ZigBee
- Puissance de transmission : Vitesse de transmission : 250 kbps
- Canaux : 16
Guide d’utilisation de Woox 701198 Zigbee
Il s’agit d’un contrôleur d’arrosage Zigbee populaire sur le marché de la maison intelligente et nous allons tout découvrir aujourd’hui.
Dans les différents contenus, nous pouvons voir les appareils intelligents qu’un utilisateur met en place dans sa maison.
Mais il souhaite également contrôler son jardin avec différents automatismes et pour cela, il a décidé d’opter pour un programmateur d’irrigation Zigbee de Woox.
Présentation du contrôleur d’irrigation Woox 701198 Zigbee
Tout d’abord, ce programmateur d’irrigation communique avec la fameuse technologie Zigbee, vous avez donc besoin d’un concentrateur Zigbee compatible.
Dans son cas, il utilise le hub domotique Jeedom Luna et Zigbee2MQTT.
Mais bien sûr, vous pouvez aussi utiliser Home Assistant avec Zigbee2MQTT.
Egalement un concentrateur domotique Tuya tel que celui de Lidl, Moes, Woox ou toute autre marque Tuya.
Autre avantage : si vous disposez d’un assistant vocal Amazon Alexa avec un concentrateur Zigbee intégré, vous pouvez également relier ce programmateur d’irrigation Woox.
Et contrôlez votre arrosage par la voix.
La portée directe devrait être de 10 à 15 mètres entre ce contrôleur et votre concentrateur Zigbee, mais comme vous le savez, la technologie sans fil Zigbee présente une caractéristique très intéressante, à savoir la répétition du signal des appareils connectés à l’alimentation électrique, tels que les prises, les modules et les ampoules.
Ainsi, si votre concentrateur Zigbee est éloigné de ce programmateur d’irrigation, vous pouvez toujours ajouter un dispositif Zigbee à mi-chemin et faire en sorte que le signal se répète automatiquement afin que ce programmateur d’irrigation puisse fonctionner correctement.
Et comme l’utilisateur de la maison intelligente possède déjà différents appareils Zigbee, c’est pour cette raison qu’il préfère utiliser un programmateur d’irrigation Zigbee afin d’avoir une portée suffisante.
De plus, contrairement à un programmateur d’irrigation WIFI qui a généralement besoin d’internet pour fonctionner, avec ce programmateur d’irrigation Zigbee, vos automatismes fonctionneront même s’il y a des coupures d’internet car Jeedom, comme Home Assistant, travaille localement.
Ce contrôleur d’irrigation Woox a des dimensions de 19 cm x 10 cm x 7,7 cm.
Et c’est un facteur à prendre en compte étant donné que dans certains contextes, comme dans le cas d’un autre utilisateur de maison intelligente, il ne dispose pas de suffisamment d’espace et a donc décidé d’adopter un autre contrôleur d’irrigation Zigbee de la marque Saswell.
Il est fabriqué en plastique ABS vert foncé et noir, résistant à la pluie et aux rayons ultraviolets et bénéficie d’un indice de protection IP44, ce qui permet de l’utiliser à l’extérieur.
Sa température d’utilisation est comprise entre 0 et 45°C. Il est donc conseillé de l’enlever en hiver pour éviter de l’endommager.
Si nous ouvrons le contrôleur d’irrigation, à l’intérieur, nous pouvons voir qu’il est alimenté par des piles AA, qui sont incluses.
Comment installer le système d’arrosage automatique Woox
En haut, le contrôleur intègre un adaptateur 3/4″ qui peut être vissé sur un robinet 3/4″.
La buse intègre une crépine pour empêcher le passage de débris qui pourraient bloquer le goutte-à-goutte.
Lorsque vous le raccordez au robinet, vous devez serrer correctement l’adaptateur et vous pouvez vérifier qu’il n’y a pas de fuite d’eau.
Si nécessaire, vous pouvez ajouter une bande de téflon ou un joint pour éviter les fuites d’eau.
En bas, nous avons une sortie d’adaptateur de ½ » et de ¾ ».
Si nous ouvrons le couvercle, nous pouvons voir deux boutons, un bouton vert pour activer l’arrosage manuel et un bouton rouge pour le désactiver.
C’est un détail très intéressant que je recommande souvent : lorsque vous achetez des appareils intelligents, il est très pratique d’avoir toujours une commande manuelle afin de ne pas devoir dépendre de votre concentrateur domotique et d’avoir un téléphone dans les mains. Le contrôle manuel traditionnel vous permet d’avoir cette flexibilité quand vous voulez arroser ou non.
Outre les boutons de marche et d’arrêt, nous disposons également d’un indicateur LED qui s’active lorsqu’une commande est exécutée vers notre contrôleur d’irrigation et lorsqu’il est en mode d’association.
Comment mettre en place un système d’irrigation automatique du jardin avec Woox
En parlant d’association, nous allons le relier à un concentrateur domotique. Pour ce faire, quel que soit votre concentrateur, vous devez le mettre en mode association.
Woox R7060 couplé à Home Assistant ou Jeedom avec Zigbee2MQTT
Vous devez activer le mode d’inclusion dans Zigbee2MQTT.
A ce stade, vous pouvez appuyer sur le bouton rouge du contrôleur d’irrigation pendant plus de 5 secondes et la LED clignote en bleu.
Après quelques secondes, vous verrez votre programmateur d’irrigation sur l’interface de votre concentrateur domotique. Vous pouvez maintenant le contrôler à distance depuis votre ordinateur ou votre téléphone.
Dans le cas de l’utilisateur, il utilise Zigbee2mqtt qui est compatible avec Jeedom et Home Assistant. Il est donc désormais possible d’activer à distance l’arrosage Zigbee de votre jardin.
Et désactivez cet arrosage Zigbee.
Partenariat entre Woox R7060 et un moyeu Tuya
Comme je l’ai mentionné, vous pouvez également l’utiliser avec un hub Tuya avec l’application Smart Life.
Le processus est similaire, une fois que vous avez mis votre hub en mode association et que vous avez appuyé sur le bouton rouge du contrôleur d’irrigation Zigbee Woox pendant 5 secondes, après quelques secondes, il apparaît sur votre interface.
Et maintenant, vous pouvez programmer une période d’arrosage automatique.
Vous pouvez également programmer les heures d’arrosage au cours de la semaine.
Couplage du Woox R7060 avec l’assistant vocal Amazon Alexa et le concentrateur Zigbee
Ce contrôleur Woox R7060 est également directement compatible avec un assistant vocal Amazon Alexa avec la technologie Zigbee intégrée.
Vous devez ajouter un appareil et cliquer sur « Autre ».
Vous devez choisir « Zigbee » (notez que vous devez avoir un assistant vocal Amazon Alexa avec un hub Zigbee intégré. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez utiliser un hub Tuya, Home Assistant ou Jeedom et relier ce hub à Amazon Alexa pour avoir le contrôle vocal de votre irrigation).
A ce stade, vous devez mettre votre contrôleur d’irrigation en mode association en appuyant sur le bouton rouge pendant 5 secondes.
Votre programmateur d’irrigation est désormais détecté par Alexa et vous pouvez personnaliser son nom pour le contrôler par la voix.
Désormais, vous pouvez contrôler votre irrigation par la voix.
- « Alexa, active l’arrosage intelligent ».
- « Alexa, désactive l’arrosage intelligent ».
Ce programmateur d’irrigation fonctionne avec une pression d’eau comprise entre 2 et 7 bars.
Il ne mesure pas la consommation, contrairement à d’autres contrôleurs d’irrigation Zigbee, mais il a l’avantage d’être moins cher, ce qui est un critère intéressant pour de nombreux utilisateurs.
Maintenant que nous disposons d’un contrôle à distance de cette irrigation, l’utilisateur connectera son tuyau d’irrigation goutte à goutte au contrôleur Woox et pourra arroser en fonction de ses besoins.
Vous pourrez ajuster le goutte à goutte dans chaque zone de votre jardin.
En outre, cet utilisateur a installé des capteurs Zigbee de température et d’humidité du sol pour savoir quand le sol est sec ou humide.
Et un pluviomètre intelligent Netatmo pour connaître la quantité de pluie tombée en temps réel.
Tous ces dispositifs permettront d’arroser ou non en fonction des mesures d’humidité du sol et de la quantité de pluie grâce à des automatismes que l’utilisateur créera avec son hub domotique.
Vous pouvez créer différents horaires et prendre en compte les mesures des capteurs et des pluviomètres.
En résumé, ce contrôleur d’irrigation Zigbee est simple mais efficace, avec un prix attractif, et est très populaire sur le marché de la maison intelligente en raison de son grand intérêt pour la possibilité d’optimiser l’irrigation de votre jardin.