Si vous avez des assistants vocaux Amazon Alexa à la maison et des appareils intelligents connectés, vous pourrez les contrôler par la voix en quelques secondes grâce à l’intégration de Home Assistant avec Alexa, et aujourd’hui nous allons découvrir tous les détails.
Avantages et inconvénients de Home Assistant avec Alexa
Avantages
- Convivialité : vous pouvez configurer votre assistant vocal Amazon Alexa avec Home Assistant en quelques minutes et sans souci.
- Différentes fonctions : Bien que 100 % des appareils ne puissent pas être contrôlés par la voix, de nombreuses fonctions sont disponibles, telles que le contrôle des lumières, des stores, du chauffage, des prises, la connaissance de l’état des capteurs et bien plus encore.
- Vous pouvez couper le microphone : si vous ne voulez pas que votre assistant vocal puisse entendre vos conversations.
Inconvénients
- Ne fonctionne pas sans internet : les assistants vocaux Amazon Alexa ont besoin d’internet pour le contrôle vocal.
- Abonnement mensuel : bien qu’il existe d’autres solutions, si vous souhaitez une méthode simple, vous devez vous abonner au service « Home Assistant Cloud » au prix de 7,5 euros par mois ou 75 euros par an.
Tutoriel d’utilisation de Home Assistant avec Alexa
Pour commencer, tous les appareils que vous souhaitez contrôler par la voix doivent être préalablement reliés à Home Assistant.

Dans mon exemple, j’ai un capteur de porte et de fenêtre, une ampoule, une douille, un capteur de température et d’humidité, une vanne thermostatique et un capteur de mouvement.

Tous ces appareils utilisent la technologie Zigbee et sont reliés à la plateforme Zigbee2MQTT avec mon hub Home Assistant Green et mon antenne Zigbee ZBT-2.

Bien entendu, vous pouvez combiner d’autres technologies et dispositifs.

Afin de pouvoir contrôler facilement nos appareils par la voix, je recommande de donner des noms simples à chaque appareil intelligent.

La façon la plus simple de connecter Home Assistant aux assistants vocaux Amazon Alexa est de s’abonner au service Home Assistant Cloud.

Il coûte 7,5 euros par mois ou 75 euros par an, mais il convient de noter que vous avez la possibilité d’essayer un mois gratuitement.

Home Assistant Cloud offre de nombreux avantages. En plus de pouvoir connecter notre installation Home Assistant avec les assistants vocaux Amazon Alexa et Google Home, grâce à ce service, nous pouvons également contrôler notre maison par la voix avec l’assistant vocal Home Assistant Voice, le propre matériel de Nabu Casa.

Il s’agit d’une alternative intéressante pour la confidentialité de nos données, puisqu’il s’agit d’un assistant vocal qui suit la philosophie de Home Assistant en ne stockant pas et en ne traitant pas les données.

Mais ce n’est pas tout, un autre avantage de ce service est d’avoir un accès à distance sécurisé à votre domicile depuis n’importe où dans le monde à partir de votre téléphone.

Nous disposons également de services de sauvegarde et de restauration pour sauvegarder et récupérer les configurations en cas de défaillance de votre installation.

L’abonnement à ce service permet également à Nabu Casa de financer les activités de l’Open Home Foundation, dont Home Assistant et ESPHome font partie.

Pour s’abonner à Home Assistant Cloud, depuis l’interface de Home Assistant, allez dans « Paramètres ».

Et « Home Assistant Cloud ».

Nous pouvons commencer l’essai gratuit d’un mois et pour cela, nous devons créer un compte sans information de paiement, ce qui est pratique pour tester ce service sans engagement.
Une fois le compte créé, nous devons le confirmer à partir de notre boîte aux lettres électronique et nous pourrons alors nous connecter avec ce compte créé.

Maintenant, si nous allons dans « Paramètres ».

Et les « assistants vocaux ».

Nous pouvons activer Alexa Assistant pour pouvoir contrôler nos appareils liés à Home Assistant avec les assistants vocaux Amazon Alexa.

Si nous regardons en bas, nous avons 0 entités exposées qui correspondent aux différentes fonctions de l’appareil que nous pourrons contrôler par la voix.

Appuyons donc sur « Exposer les entités ».

Maintenant, toutes les fonctions de chaque appareil que nous avons dans Home Assistant apparaîtront, nous pourrons donc marquer celles que nous voulons pouvoir contrôler par la voix et pour confirmer, nous cliquerons sur « Exposer les entités ».

Comme nous pouvons le voir dans mon exemple, mes 6 appareils ont l’icône Amazon Alexa et si nous cliquons dessus, nous pouvons à tout moment choisir d’activer ou de désactiver la commande vocale avec « Assist », « Amazon Alexa » et « Google Home ».

Mais l’icône 1 a un point d’exclamation et indique que ce dispositif ne peut pas être contrôlé par la voix et correspond à mon capteur de mouvement.

Il n’est donc pas possible de commander vocalement 100 % des appareils avec Alexa, même si beaucoup d’entre eux peuvent l’être.

Maintenant, nous allons dans l’application Amazon Alexa et allons dans « Paramètres ».

Allons à « Compétences et jeux ».

Et recherchez « Home Assistant ».

Activer la compétence Home Assistant.

Et nous devons remplir les détails de notre compte Home Assistant Cloud.

Amazon Alexa recherchera les appareils que nous avons précédemment exposés et, après quelques secondes, ils devraient apparaître dans l’interface Amazon Alexa.

Désormais, nous pourrons donc contrôler nos appareils intelligents depuis l’application Amazon Alexa.

Mais, bien sûr, tout l’intérêt est aussi de pouvoir les contrôler par la voix.

- « Alexa, allume l’ampoule ».
- « Alexa, mets l’ampoule en bleu ».
- « Alexa, mets l’ampoule au jaune ».
- « Alexa, règle l’ampoule à 10 % de son intensité.

- « Alexa, allume la prise ».
- « Alexa, éteins la prise ».

- « Alexa, quelle est la température mesurée par le capteur de qualité de l’air ?
- Réponse : « La température mesurée par le capteur de qualité de l’air est de 22,2°C ».

- « Alexa, le capteur de la porte est-il ouvert ?
- Réponse : « Le capteur de porte est ouvert ».

- « Alexa, règle la vanne sur 5°C.
- « Alexa, règle la vanne sur 30°C.

Comme vous l’avez vu, nous pouvons à la fois connaître des informations provenant de capteurs et contrôler des appareils par la voix avec différentes actions possibles. Il peut donc être très intéressant, dans le cadre d’un projet de maison intelligente, d’avoir le contrôle de votre maison, à la fois à partir de votre téléphone et avec des assistants vocaux.

Diplômé d’un BTS de Domotique, d’une Licence pro mention e-commerce et marketing numérique et d’un Master SEO, je travaille dans un e-commerce de domotique nommé Domadoo depuis 2013 et j’ai l’opportunité de tester une grande partie des produits populaires du marché de la Smart Home.