C’est du déjà vu ! Après avoir lancé une antenne Z-Wave innovante cet été, la société Nabu Casa présente un nouveau modèle, Home Assistant Connect ZBT-2, cette fois-ci avec la fameuse technologie Zigbee et pouvant également être utilisée avec la technologie Thread pour profiter des appareils Matter Over Thread.
Pourquoi Home Assistant Connect ZBT-2 a-t-il ce prix ?
Home Assistant Connect ZBT-2 est plus qu’un simple dongle Zigbee. Il s’agit d’un nouveau format qui prend peu de place mais promet de meilleures performances grâce à un chipset EFR32MG24 intégré, la nouvelle tendance sur le marché.
Avantages et inconvénients de la NC-ZBT-9741
Avantages
- Antenne Zigbee : En travaillant avec une base dotée d’une antenne, vous obtiendrez les meilleures performances de communication Zigbee.
- Antenne Matter Over Thread : le Home Assistant Connect ZBT-2 peut être utilisé comme Thread Border Router dans une installation pour relier les appareils Matter Over Thread.
- EFR32MG24 : Le Home Assistant Connect ZBT-2 intègre les dernières avancées de la technologie Zigbee.
- Compatible ZHA et Zigbee2MQTT: Vous pouvez utiliser cette antenne Home Assistant Connect ZBT-2 avec les 2 célèbres plateformes Zigbee de Home Assistant.
- Produit officiel Home Assistant : Etant un produit conçu par la société Nabu Casa, créateur du projet Home Assistant, nous garantissons les meilleures performances.
Inconvénients
- Taille : Cette antenne Zigbee prend de la place, il faut donc tenir compte de ce critère.
- Prix : Etant plus qu’un simple dongle USB Zigbee, son prix est plus élevé mais il est justifié par de meilleures performances.
Tutoriel sur l’utilisation du Home Assistant Connect ZBT-2
Lorsque nous installons un système domotique avec la technologie Zigbee ou Thread, nous avons besoin d’un coordinateur Zigbee ou Thread.

Ce coordinateur peut être situé dans une centrale domotique.

Nous pouvons également l’ajouter à notre concentrateur domotique à l’aide d’une clé USB Zigbee ou Thread.

Lorsque le dongle USB Zigbee/Thread était le format commun à toutes les marques, des entreprises comme Smlight ont révolutionné ce concept avec des dongles Zigbee/Thread over Ethernet, nous permettant de porter notre dongle dans n’importe quel endroit de notre maison où nous avons un port Ethernet, sans avoir à le brancher sur notre hub domotique via USB.

Et cette révolution se poursuit avec ce nouveau concept d’antenne Zigbee/Thread proposé par Nabu Casa.

Découvrons tous les détails de ce nouveau succès garanti.

Caractéristiques générales du Home Assistant Connect ZBT-2
En ouvrant l’emballage, on découvre un mode d’emploi.

Un câble USB-A vers USB-C.

Une base munie de patins antidérapants afin qu’il ne se déplace pas sur un meuble.

Un port USB-C pour la connexion à un hub domotique compatible.

Nous avons également l’antenne Home Assistant Connect ZBT-2 qui peut être vissée à cette base et qui dispose d’un indicateur LED qui peut être utilisé pour afficher différents états.

La plupart des chipsets Zigbee/Thread de différentes marques ont généralement le modèle EFR32MG21.

Cependant, de plus en plus de modèles EFR32MG24 arrivent et c’est le cas de cette nouvelle antenne Home Assistant Connect ZBT-2 qui intègre ce nouveau chipset qui offre de meilleures performances.

Il est similaire à la version Z-Wave de Home Assistant, mais avec une taille réduite.

Et par rapport au ZBT-1, la première version qui était un dongle USB Zigbee, Nabu Casa indique que cette nouvelle antenne Zigbee Home Assistant Connect ZBT-2 est quatre fois plus rapide, de sorte que nous aurons certainement une meilleure expérience.

En termes de compatibilité, cette antenne Zigbee/Thread peut être utilisée sur un port USB 2.0 d’un hub tel que Home Assistant Green, Home Assistant Yellow ou un Raspberry Pi.

Comment installer le Home Assistant Connect ZBT-2
Pour utiliser l’antenne ZBT-2 avec Home Assistant, vous devez avoir installé le logiciel 2025.11 ou une version plus récente.

Pour installer cette antenne, la première chose à faire est de placer votre base dans un endroit stratégique, à l’horizontale sur un meuble et non à la verticale sur un mur, et la société Nabu Casa recommande d’éloigner cette antenne des sources qui peuvent causer des interférences, telles que les surfaces métalliques, les émetteurs comme les ordinateurs ou les routeurs, les aquariums et tout autre élément qui peut affecter ses performances.

Visser l’antenne sur la base.

Vous devez maintenant brancher la partie USB-C de votre câble sur le port USB-C de votre station d’accueil Home Assistant Connect ZBT-2.

Branchez la partie USB-A du câble sur le port USB 2.0 de votre concentrateur Home Assistant.

Voilà, vous pouvez commencer à l’utiliser avec des appareils Zigbee ou Matter Over Thread.

Comment configurer le Home Assistant Connect ZBT-2
Découvrons les différentes utilisations du Home Assistant Connect ZBT-2.
Comment utiliser la technologie Zigbee avec le ZBT-2 et le ZHA pour la première fois ?
Pour configurer votre antenne ZBT-2, vous devez vous rendre sur l’interface de votre Home Assistant et dans mon exemple, j’utilise le Home Assistant Green hub, je peux donc accéder à son interface depuis un navigateur web en composant http://homeassistant.local:8123/ ou en entrant son adresse IP.

Sous « Paramètres » et « Appareils et services », votre antenne Zigbee Home Assistant Connect ZBT-2 devrait apparaître automatiquement.

Vous pouvez cliquer sur « Ajouter ».

À ce stade, vous devez choisir entre le protocole Zigbee et le protocole Thread.

Ce choix dépend de votre installation domotique. Si vous avez des appareils Zigbee, vous devez choisir ce protocole pour les relier à votre antenne Home Assistant Connect ZBT-2. Si votre installation comporte des appareils Matter Over Thread, vous devez choisir Thread.
Pour commencer, nous allons tester la technologie Zigbee et le module complémentaire officiel du Home Assistant appelé ZHA, Zigbee Home Automation.

Nous avons maintenant 2 nouvelles options. Nous pouvons choisir une installation recommandée ou une installation personnalisée si nous utilisons une plateforme connue comme Zigbee2MQTT.
Essayons l’installation recommandée.

Nous devons attendre quelques secondes et maintenant nous obtenons un nouveau popup Zigbee Home Automation nous demandant si nous voulons configurer Home Assistant Connect ZBT-2. Cliquez sur « Submit » et attendez quelques secondes pendant qu’un nouveau réseau Zigbee est créé.

Voilà, nous avons créé les dispositifs et nous pouvons cliquer sur « Passer et terminer ».

Maintenant, nous pouvons ajouter nos appareils Zigbee un par un avec cette antenne ZBT-2 et le module complémentaire officiel de Home Assistant appelé « Zigbee Home Automation ».

Il convient toutefois de noter que tous les appareils Zigbee ne sont pas compatibles avec la domotique Zigbee. Je recommande donc toujours de vérifier la compatibilité avant d’acheter un appareil Zigbee, qu’il s’agisse d’une ampoule, d’une prise, d’un thermostat ou de n’importe quel autre appareil.

Pour avoir des idées sur la compatibilité, vous pouvez consulter le site web https://zigbee.blakadder.com/.
Sur cette page qui recommande plusieurs dispositifs Zigbee, vous pouvez voir sur certains d’entre eux une icône bleue Home Assistant qui signifie que ce dispositif est compatible avec la domotique Zigbee.

Cependant, pour une expérience complète avec la liste la plus exhaustive des compatibilités des produits Zigbee, je recommande d’utiliser la plateforme Zigbee2MQTT, que j’ai déjà présentée en détail dans d’autres contenus.

Dans mon exemple, j’associerai un capteur de température et d’humidité Frient.

La procédure est similaire pour chaque appareil Zigbee que vous souhaitez relier. Cliquez sur « Ajouter une intégration ».

Et « Ajouter un périphérique Zigbee ».

A ce moment, votre antenne ZBT-2 est en mode association.

Vous devez donc mettre votre appareil Zigbee en mode association en suivant les instructions de son manuel.

Notre appareil apparaît dans l’interface de Home Assistant et nous pouvons répéter le processus pour chaque nouvel appareil.

Je vais inclure un deuxième dispositif, cette fois une prise Zigbee de la société Nous.

Comment migrer l’installation Zigbee de ZBT-1 à ZBT-2 dans ZHA ?
Si vous utilisiez la domotique Zigbee avec ZBT-1 avec ZHA et que vous souhaitez migrer votre installation avec ZBT-2, la procédure est simple.

Vous devez avoir votre dongle ZBT-1 et votre antenne ZBT-2 branchés sur votre concentrateur domotique Home Assistant.

Allez dans « Paramètres », « Appareils et services ».

Puis cliquez sur « Ajouter » dans « Home Assistant Connect ZBT-2 ».

Sélectionnez ensuite « Migrate Zigbee to a new adapter ».

Et « Installation recommandée ».

Une fenêtre contextuelle « Zigbee Home Automation » s’affiche pour configurer le ZBT-2. Cliquez sur « Submit ».

Nous attendons quelques secondes. Prêt, nous avons un message confirmant la migration de notre réseau Zigbee.

Nous pouvons voir que dans ZHA, nous avons notre antenne ZBT-2.

Nous pouvons également surveiller notre socket et voir les mises à jour de notre capteur de température et d’humidité, confirmant ainsi que la migration a été correctement exécutée.

Comment utiliser la technologie Zigbee avec ZBT-2 et Zigbee2MQTT pour la première fois ?
Comme je l’ai mentionné, pour obtenir l’expérience la plus complète de la technologie Zigbee et de cette antenne ZBT-2, je recommande d’utiliser la plateforme Zigbee2MQTT, qui est très complète en termes d’intégration d’appareils et de fonctions.

Vous pouvez vérifier avant tout achat si votre appareil Zigbee est compatible directement sur le site Zigbee2MQTT et ses différentes fonctions disponibles.

Pour utiliser ZBT-2 avec Zigbee2MQTT pour la première fois, nous devons avoir cette antenne ZBT-2 branchée sur notre hub domotique Home Assistant.

Installons maintenant le module complémentaire « MQTT ».

Allez maintenant dans « Paramètres » et « Personnes ».

Créons un utilisateur et définissons un mot de passe.

Démarrons notre module complémentaire « MQTT ».

Nous pouvons vérifier dans les journaux qu’il a démarré correctement.

Maintenant, sous « Paramètres » et « Appareils et services ».

Cliquez sur « Add integration » et recherchez « MQTT ».

Nous choisissons l’option de saisie manuelle des données.

Nous indiquons l’adresse IP du courtier, qui est 127.0.0.1, ainsi que le nom d’utilisateur et le mot de passe que nous avons créés précédemment.

Maintenant, ajoutons le fichier Zigbee2MQTT à Home Assistant. Pour cela, nous copions le lien Github du fichier Zigbee2Mqtt.

Et nous l’ajoutons à la boutique d’accessoires de Home Assistant.

Une fois ajouté à Home Assistant, installons Zigbee2MQTT.

Allez ensuite dans « Paramètres », « Système », « Matériel ».

« Tout le matériel.

Copions l’ID correspondant à notre antenne ZBT-2.

Nous retournons à Zigbee2MQTT et allons à « Configuration ». Cliquez sur l’option « MQTT » et dans « Base Topic », tapez « zigbee2mqtt ».

Maintenant, dans l’option « Serial », dans « Port » nous allons coller l’ID précédemment copié. Dans adaptateur, nous écrivons « ember ». Et dans baudrate, nous écrivons « 460800 ». Cliquez sur « Save ».

Et maintenant, nous cliquons sur « Start » Zigbee2MQTT.

Cliquez sur « Ouvrir l’interface web ».

Et cliquez sur « Soumettre ».

Maintenant, si nous retournons au module complémentaire Zigbee2MQTT et sous « Logs » nous pouvons voir le message « Zigbee2MQTT started ! » qui confirme que nous serons en mesure d’utiliser la plateforme.

Ainsi, si nous ouvrons son interface web, nous pourrons désormais relier nos appareils Zigbee.

Pour cela, nous activons ce mode d’association et nous avons 4 min 15 s pour ajouter des dispositifs Zigbee.

Nous pouvons donc mettre chaque appareil en mode association.

Et ils apparaissent dans l’interface Zigbee2MQTT. Maintenant, nous allons pouvoir les contrôler et suivre leurs mesures à partir de Zigbee2MQTT avec cette antenne ZBT-2.

Comment migrer une installation Zigbee de ZBT-1 à ZBT-2 dans Zigbee2MQTT ?
Si Zigbee2MQTT fonctionne déjà sur ZBT-1, voyons comment migrer vers ZBT-2.

Dans mon cas personnel, la migration de mes 2 appareils a fonctionné, mais il se peut que vous ayez des problèmes de migration en fonction de votre environnement, c’est pourquoi je vous recommande de lire quelques conseils pratiques sur le site de Zigbee2MQTT : https://www.zigbee2mqtt.io/guide/faq/.

Pour effectuer cette migration, allez dans « Paramètres » et « Modules complémentaires ».

Allez maintenant à « Zigbee2MQTT ».

Vous devez cliquer sur « Stop » pour arrêter Zigbee2MQTT.

Vous pouvez débrancher votre dongle ZBT-1.

Branchez votre antenne ZBT-2 sur votre concentrateur Home Assistant.

Allez dans « Paramètres », « Système ».

« Matériel.

« Tout le matériel.

Vous pouvez copier l’ID de votre antenne ZBT-2.

Maintenant, vous devez aller à Zigbee2MQTT.

Et à « Configuration ».

Sous « Serial », vous devez remplacer l’ancien ID de votre dongle ZBT-1 dans « Port » par votre ID précédemment copié correspondant à ZBT-2.

« Adapter » est toujours « ember » et dans baudrate, il faut écrire « 460800 ».

Cliquez sur « Enregistrer ».

Et cliquez sur « Start » Zigbee2MQTT.

Vous pouvez suivre dans « Registration » si Zigbee2MQTT démarre correctement et nous avons le message « Zigbee2MQTT started ! » confirmant la bonne configuration.

Maintenant, si nous allons sur l’interface Zigbee2MQTT, nous pouvons activer et désactiver notre prise et voir les mises à jour des mesures de température et d’humidité de notre capteur, ce qui confirme que la migration a été réussie.

Dans certains cas, il est nécessaire d’attendre jusqu’à quelques heures pour rétablir les communications des appareils Zigbee après une migration.

Et si vous n’avez pas de communication, vous pouvez envisager de redémarrer l’appareil pour le relier à nouveau.

Comment utiliser la technologie Matter Over Thread avec le ZBT-2 ?
Et l’intérêt de cette antenne ZBT-2 est aussi de pouvoir profiter de la nouvelle norme Matter qui promet d’unifier tous les écosystèmes.

Comme nous l’avons vu dans d’autres contenus sur le sujet, les appareils Matter utilisent généralement l’une des deux technologies suivantes : le Wi-Fi ou Thread.

Pour les appareils Matter Wi-Fi, vous n’avez pas besoin de cette antenne ZBT-2, vous pouvez les relier directement à Home Assistant.

Mais pour les appareils Matter Thread, il s’agit d’une technologie similaire à Zigbee, c’est-à-dire que vous avez besoin d’un coordinateur, et dans ce cas, vous pouvez utiliser l’antenne ZBT-2.

Il convient de noter que si vous utilisez cette antenne ZBT-2 pour Thread, vous ne pouvez pas l’utiliser pour un réseau Zigbee, bien que vous puissiez toujours changer de mode si nécessaire, mais vous ne pouvez pas utiliser Zigbee et Thread en même temps.

Supposons que nous partions de zéro avec Matter et que nous branchions l’antenne ZBT-2 sur notre concentrateur.

Nous allons dans « Paramètres » et « Appareils et services ».

ZBT-2 apparaît et nous cliquons sur « Ajouter ».

Et sélectionnez l’option « Utiliser comme adaptateur Thread ».

Nous attendons quelques secondes pour que notre antenne soit configurée. Nous recevons un message confirmant que le dispositif a été créé et nous cliquons sur « Finish ».

Maintenant, depuis notre téléphone, nous devons avoir l’application Home Assistant dans sa dernière version. Depuis cette application, allez dans « Paramètres » et « Configuration ».

Allez dans « Appareils et services ».

Et allez à « Thread ».

Accédez à vos paramètres.

Puis cliquez sur « Envoyer les informations d’identification au téléphone ».

Nous pourrons désormais relier les dispositifs Matter Over Thread.

Comme cette antenne ZBT-2 qui peut utiliser soit Zigbee soit Thread, les nouveaux appareils qui arrivent sur le marché ont également ces 2 options, donc dans certains cas, par exemple avec la nouvelle ampoule Aqara, il est nécessaire de configurer la technologie Thread au préalable.

Pour cela, à partir de l’application Aqara, je vois automatiquement l’ampoule que j’ai préalablement installée pour qu’elle ait du courant.

Et je peux modifier son utilisation pour avoir le mode Thread.

Maintenant, à partir de l’application Home Assistant, allez dans « Appareils et services ».

Cliquez sur « Ajouter une intégration ».

Et sélectionnez « Ajouter un périphérique Matter ».

Sélectionnez « Non. C’est nouveau ».

Nous devons maintenant scanner le code QR qui se trouve généralement sur l’appareil ou sur un document fourni dans l’emballage.

Après quelques secondes, notre ampoule Thread apparaît dans Home Assistant.

Je peux donc maintenant l’activer et le désactiver, sélectionner une intensité de 0 à 100 % et choisir une couleur personnalisée.

Le processus est similaire pour chaque dispositif Matter Thread que nous allons relier et dans mon exemple, je vais relier un capteur de mouvement et de lumière Matter Thread d’Aqara.

Maintenant, je peux savoir si un mouvement est détecté ou non et quelle est la luminosité mesurée.

En résumé, cette antenne Zigbee et Thread ZBT-2 sera certainement un nouveau succès du Home Assistant car elle nous permet d’avoir une installation Zigbee ou Thread avec les meilleures performances.

Généralement achetés ensemble
Acheter Home Assistant ZBT-2
Diplômé d’un BTS de Domotique, d’une Licence pro mention e-commerce et marketing numérique et d’un Master SEO, je travaille dans un e-commerce de domotique nommé Domadoo depuis 2013 et j’ai l’opportunité de tester une grande partie des produits populaires du marché de la Smart Home.