SIN-4-2-20 est un module d’éclairage Zigbee que vous pouvez utiliser avec différentes centrales domotiques pour contrôler 2 circuits d’éclairage à distance, depuis votre téléphone et avec des routines.
Pourquoi NodOn SIN-4-2-20 a-t-il ce prix ?
Le module d’éclairage Zigbee SIN-4-2-20 vous permet de gérer 2 zones d’éclairage individuellement ON/OFF, c’est-à-dire que vous pouvez activer une zone d’éclairage et désactiver l’autre, ou inversement, ou même allumer ou éteindre les deux zones.

Avantages et inconvénients du module Zigbee NodOn
Avantages
- Technologie Zigbee: Le Zigbee est un excellent compromis pour unifier sa maison intelligente avec différents produits sur un même réseau.
- 2 sorties ON/OFF: Si vous souhaitez gérer 2 circuits d’éclairage, ce module Zigbee NodOn SIN-4-2-20 est un 2×1 car il gère 2 charges ON/OFF indépendantes.
- Zero Crossing: La technologie Zero Crossing permet de préserver la durée de vie du produit en comparaison à d’autres modules Zigbee du marché.
- Taille: La taille de ce module est petite, ce qui vous permet de l’installer facilement derrière un interrupteur traditionnel.
- Compatibilité: SIN-4-2-20 est compatible avec les hubs domotiques les plus populaires tels que Home Assistant et Jeedom (avec Zigbee2MQTT), Homee, Philips Hue, Jeedom, Otodo, Tuya (Lidl, Nous, Moes, etc), Overkiz, Ikea, Oblo et Edalso.
- Routeur Zigbee: Ce module intelligent répète le signal dans votre installation Zigbee afin d’améliorer les communications dans votre maison intelligente.
- OTA: NodOn propose des mises à jour Over-The-Air (OTA), pour profiter des améliorations et correctifs techniques.
Inconvénients
- Hub Zigbee nécessaire: si vous souhaitez utiliser le module SIN-4-2-20 à partir de votre téléphone, vous devez acheter un hub Zigbee compatible.
- Prix élevé: Alors qu’il est courant de trouver des modules Zigbee économiques sur le marché, le module NodOn a un prix élevé, qui est justifié par sa qualité et ses différentes fonctions.
Tutoriel d’utilisation du module Zigbee NodOn SIN-4-2-20
Il s’agit d’un module intelligent qui vous permet de contrôler 2 zones de lumières depuis votre téléphone et avec des automatismes, et aujourd’hui nous allons découvrir tous les détails de ce dispositif qui a été adopté par un utilisateur de maison intelligente.
Caractéristiques techniques du NodOn SIN-4-2-20
Si nous ouvrons l’emballage, nous trouvons ce module NodOn appelé SIN-4-2-20.
Une étiquette avec vos informations.
Et un manuel d’instructions.
Ce module est compact, avec des dimensions de 40x44x16,9 mm.
Il communique avec la technologie sans fil Zigbee et est compatible avec de nombreuses solutions domotiques telles que Alexa, Edalso, Home Assistant, Jeedom, Zigbee2mqtt, Homee, Philips HUE, Tuya, WiziNote, Enki Connect, Eedomus, Homey, SmartHome by Hornach, Overkiz, Otodo, Oblo, Domoticz, MyUbiwizz, Energeasy Connect, Sonoff iHost, Tydom Home, Ikea et SmartThings.
Cependant, dans Alexa, Tydom et Enki, nous ne pourrons contrôler qu’un seul de leurs deux canaux.
En ce qui concerne ses canaux, son grand avantage par rapport à la plupart des modules Zigbee du marché est qu’il peut gérer 2 charges électriques de manière indépendante.
Cela signifie que si, par exemple, vous avez 2 zones d’éclairage que vous voulez contrôler à partir de votre téléphone et avec des automatismes, au lieu d’acheter 2 modules, vous pouvez simplement utiliser ce module NodOn.
C’est le cas de l’utilisateur qui veut contrôler ses 2 zones d’éclairage dans le jardin et qui a donc choisi ce module.
Vous pouvez contrôler jusqu’à 3A par zone, soit 690W, ce qui est théoriquement suffisant pour contrôler les lumières de votre maison.
En outre, il est l’un des rares appareils sur le marché à intégrer la technologie Zero Crossing, très utile pour protéger le relais et prolonger la durée de vie de l’appareil et des charges connectées lors de l’allumage et de l’extinction.
Il s’agit donc d’un dispositif qui peut avoir une durée de vie plus longue que d’autres modules.
Il a une portée directe théorique de 30 m en intérieur avec votre hub domotique, mais bien sûr, grâce à cette technologie Zigbee, si vous utilisez des appareils Zigbee supplémentaires connectés à l’alimentation, ils peuvent automatiquement améliorer cette portée de communication.
Un détail à garder à l’esprit est que vous avez besoin du câble neutre.
Dans certaines installations à la maison, derrière votre interrupteur qui commande les lumières, vous n’avez pas ce fil neutre, vous devez donc vérifier ce critère.
Ce module ne doit pas être exposé à l’extérieur, car il a un indice de protection IP20 et des températures de fonctionnement comprises entre -20 °C et +60 °C.
Sur la face avant du module, un indicateur LED permet d’afficher différentes informations, par exemple lorsqu’il est en mode association.
Et un bouton « Press » qui permet d’associer ce module à un hub domotique, de le réinitialiser ou de l’associer à un interrupteur NodOn.
Comment installer le module Zigbee NodOn SIN-4-2-20
Voyons comment installer ce module SIN-4-2-20.
Très important : vous devez disposer d’une habilitation électrique, de protections adéquates, vous assurer que le courant est coupé et que personne ne peut l’activer pendant que vous câblez, et vous devez vérifier l’absence de courant.
Si ce n’est pas le cas, je vous recommande de faire appel à un professionnel pour réaliser le câblage électrique. Ce contenu est fourni à titre informatif et je ne suis pas responsable des dommages matériels ou des risques pour votre santé.
Pour installer ce module Zigbee, vous disposez de différentes méthodes, par exemple derrière un interrupteur traditionnel.
Dans ce cas, si nous regardons les connexions, nous devons connecter « N » et « L », Neutre et Phase, à ce module pour avoir du courant.
A droite, les 2 icônes représentent les 2 sorties lumière, c’est-à-dire là où nous allons câbler les connexions de nos 2 zones lumineuses et ainsi les contrôler indépendamment.
Au milieu, nous avons deux icônes représentant les deux commandes d’un interrupteur.
Cela signifie qu’en plus de pouvoir contrôler nos 2 zones d’éclairage à partir de notre téléphone, nous pouvons également conserver l’utilisation traditionnelle, c’est-à-dire que nous pouvons toujours allumer et éteindre les lumières à l’aide des boutons de l’interrupteur.
Câblage électrique pour deux lampes : Double interrupteur
Câblage électrique pour une seule lumière : Interrupteur simple
Câblage électrique sans interrupteur : 2 lampes
Câblage électrique dans le plafond
Bien que ce module soit compact, vous n’avez souvent pas assez de place dans la boîte d’encastrement située derrière le commutateur.
Dans ce cas, une idée intéressante serait d’utiliser ce type de boîte d’encastrement avec une poche, afin d’avoir plus de confort lors de l’installation de votre module derrière l’interrupteur.
Il est également disponible en format double.
De plus, en n’ayant qu’un seul module pour contrôler 2 zones d’éclairage au lieu de 2 modules, nous gagnons de la place, ce qui est un détail pratique à prendre en compte.
Et dans le cas de l’utilisateur qui souhaite contrôler 2 zones d’éclairage dans son jardin, il installera ce module dans son tableau électrique.
Pour ce faire, NodOn propose des coffrets électriques.
Vous devez dévisser les connexions du module NodOn et l’insérer dans la boîte en respectant le sens d’insertion.
Il faut maintenant visser les 6 vis du module pour le fixer à la boîte.
Et vous pouvez connecter les câbles électriques de votre installation à cette boîte, en suivant les instructions du manuel.
Mais il faut noter que NodOn a une étiquette avec les connexions exposées sur le côté, donc quand vous avez ce module à l’intérieur de la boîte, vous pourrez voir cette information sur le câblage électrique sur cette étiquette, ce qui est très pratique pour ne pas faire d’erreur.
Une fois que vous avez câblé ce module Zigbee et vérifié que vous l’avez fait correctement, vous pouvez maintenant remettre l’appareil sous tension.
Comment connecter le module Zigbee NodOn SIN-4-2-20
Pour relier ce module SIN-4-2-20, le processus est très simple. Vous devez activer le mode association dans l’interface de votre hub domotique.
Lorsque le module NodOn a été mis sous tension, le voyant DEL du module doit clignoter en orange, ce qui signifie qu’il est en mode partenariat.
Il devrait apparaître automatiquement dans l’interface de votre hub domotique.
Voilà, vous contrôlez désormais vos lumières, où que vous soyez dans le monde.
Fonctions détaillées de NodOn SIN-4-2-20
Nous avons déjà vu dans d’autres contenus comment analyser et améliorer la portée de Zigbee, et si vous ne l’avez pas vu, c’est probablement parce que vous n’êtes pas abonné à ce canal.
Nous pouvons voir 2 commandes appelées « State », chacune permettant d’allumer ou d’éteindre les lumières, qui sont les fonctions principales de ce module Zigbee.
En outre, nous disposons des commandes « Power-on behaviour » qui vous permettent de configurer l’état des deux sorties du module après une coupure de courant.
Par exemple, si l’électricité est coupée et qu’avant cette coupure, les lumières étaient allumées ou éteintes, et que vous souhaitez qu’elles reviennent dans le même état lorsque l’électricité est rétablie, cliquez sur « Précédent ». Par contre, si vous voulez que les lumières soient toujours éteintes après une coupure de courant, cliquez sur « Off ». Vous avez également toujours « ON », ou « Toggle », qui est l’état opposé à l’état avant la coupure de courant.
Telles sont les fonctions de ce module SIN-4-2-20 et il convient de noter qu’un autre grand avantage de ce dispositif est qu’il peut être associé à un interrupteur sans pile et sans câble NodOn.
Dans le cas de l’utilisateur, pour des raisons de commodité, outre le contrôle de deux zones d’éclairage dans son jardin à partir de son téléphone, il souhaitait également contrôler physiquement ces lumières à l’aide d’un interrupteur.
Et NodOn propose un interrupteur Zigbee, sans piles et sans câbles, que vous pouvez installer dans n’importe quel endroit et l’associer à ce module Zigbee, et ainsi, en plus de contrôler les lumières sur votre téléphone, vous pouvez le faire à partir de cet interrupteur.
Dernier détail intéressant, NodOn propose généralement des mises à jour OTA (Over The Air), c’est-à-dire que depuis votre hub domotique ou directement avec l’application NodOn Connect sur votre téléphone, vous pourrez mettre à jour votre module au fil du temps, pour profiter des améliorations et corrections techniques.
Automatisations avec le module Zigbee NodOn SIN-4-2-20
Toute la puissance d’une maison intelligente, lorsque vous disposez de plusieurs appareils, est de créer des automatismes où les appareils peuvent agir selon des critères que vous avez configurés.
Par exemple, l’utilisateur peut décider d’allumer et d’éteindre automatiquement les lumières du jardin en fonction des heures de lever et de coucher du soleil.
Vous pouvez également décider d’allumer ces lampes automatiquement si la luminosité mesurée par un capteur de lumière est faible, de jour comme de nuit.
Et si vous avez ce module à l’intérieur de votre maison, vous pouvez allumer automatiquement les lumières si votre présence est détectée et, à l’inverse, les éteindre automatiquement si personne n’est détecté.
Il pourrait également être intéressant de simuler une présence dans la maison en cas d’absence, par exemple en vacances, pour tenter de dissuader un éventuel cambrioleur.
En résumé, ce module est un module de base sur le marché de la maison intelligente et, bien que son prix soit plus élevé que d’autres modules, il s’agit d’un 2×1 puisqu’il peut gérer 2 zones d’éclairage, il dispose d’une technologie telle que le Zero Crossing, qui devrait prolonger la durée de vie de l’appareil, et nous avons des détails pratiques d’installation et de compatibilité, ce qui en fait un appareil intéressant à prendre en compte pour votre projet.
Manuel d’instruction SIN-4-2-20
Télécharger le manuel d’utilisateur de SIN-4-2-20
Généralement achetés ensemble
Achetez maintenant votre Micromodule NodOn Zigbee

Diplômé d’un BTS de Domotique, d’une Licence pro mention e-commerce et marketing numérique et d’un Master SEO, je travaille dans un e-commerce de domotique nommé Domadoo depuis 2013 et j’ai l’opportunité de tester une grande partie des produits populaires du marché de la Smart Home.