Home Assistant présente un produit innovant, l’antenne Z-Wave Home Assistant Connect ZWA-2, qui vous permet de bénéficier des meilleures conditions d’utilisation des appareils intelligents dotés de cette technologie Z-Wave.
Pourquoi l’antenne Z-Wave ZWA-2 est-elle si chère ?
Le ZWA-2 est plus qu’un dongle Z-Wave traditionnel. Ce dispositif possède une base avec antenne, intègre le Z-Wave 800 et la fonction Long Range pour offrir les meilleures performances avec cette technologie.
Avantages et inconvénients du Home Assistant Connect ZWA-2
Avantages
- Antenne Z-Wave : en travaillant avec une base dotée d’une antenne, vous obtiendrez les meilleures performances de communication Z-Wave.
- Z-Wave 800 : le ZWA-2 intègre les dernières avancées de la technologie Z-Wave.
- Longue portée : la longue portée est une fonction qui offre une portée directe de 1,5 km en champ libre, ce qui peut représenter 50 à 300 mètres à l’intérieur.
- Produit officiel Home Assistant : Comme il s’agit d’un produit conçu par l’entreprise Nabu Casa, créatrice du projet Home Assistant, nous garantissons les meilleures performances.
- Prix : Comme il s’agit de plus qu’un simple dongle USB Z-Wave, son prix est plus élevé.
Inconvénients
- Encombrement : Cette antenne Z-Wave prend de la place, il faut donc tenir compte de ce critère.
Tutoriel sur l’utilisation du Home Assistant Connect ZWA-2
Home Assistant est une solution domotique Open Source adoptée par plus de 2 millions d’utilisateurs dans le monde qui vous permet d’unifier votre maison intelligente dans une interface unique en mélangeant plusieurs marques et technologies populaires sur le marché.
En ce qui concerne les technologies, l’une des plus puissantes est Z-Wave, qui est restée dans l’ombre de Zigbee ces dernières années en raison du manque de dynamisme du marché.
Mais le fait que le fondateur de Home Assistant, Nabu Casa, ait récemment rejoint l’alliance Z-Wave était le signe qu’un projet était en train de naître.
Découvrons les détails de ce nouvel assistant domestique.
Caractéristiques générales de l’antenne ZWA-2
Ce dispositif est très différent de ceux que nous connaissons, qui sont généralement des clés USB que nous branchons directement sur les ports USB de nos concentrateurs domotiques.
Dans ce cas, le ZWA-2 est livré avec une base et une antenne blanches, intégrant la dernière version de la technologie Z-Wave, la série 800, avec la fonction Long Range qui promet une portée de communication directe allant jusqu’à 1,5 km en champ libre.
Mais elle devrait être comprise entre 50 et 300 mètres en conditions réelles dans une maison ou un bâtiment, en fonction de l’environnement et des obstacles tels que le type et l’épaisseur des murs, des meubles et d’autres dispositifs qui peuvent affecter cette portée.
Le Z-Wave est une technologie conçue pour être rétrocompatible, ce qui signifie que même si cette antenne intègre le Z-Wave 800, vous pouvez toujours utiliser des dispositifs Z-Wave 100, 300, 500, 700 et, bien sûr, 800.
Si vous partez de zéro, il serait intéressant d’opter pour des dispositifs Z-Wave de la série 800 pour bénéficier des meilleures performances en termes de portée, de sécurité et de vitesse de communication, avec une consommation de batterie plus faible parmi les caractéristiques remarquables.
Des sociétés comme Shelly ou Zooz proposent une variété d’appareils de cette série 800.
Ainsi, quel que soit votre appareil Z-Wave, vous pourrez l’utiliser avec cette antenne ZWA-2.
Bien entendu, en plus de cette antenne, vous avez besoin d’un hub domotique compatible avec un port USB 2.0, tel que Home Assistant Green, le hub officiel de la même société que celle qui fabrique cette antenne.
Dans le cas de Home Assistant, vous devez avoir installé le logiciel 2025.7 ou une version plus récente.
Cette antenne Z-Wave est livrée avec un câble USB-A vers USB-C de 1,5 m, pratique pour l’éloigner des sources potentielles d’interférences afin d’obtenir les meilleures performances.
Au sommet de l’antenne se trouve un indicateur LED qui change de couleur en fonction des événements.
Comment installer le Home Assistant Connect ZWA-2
Pour installer cette antenne, la première chose à faire est de placer votre base dans un endroit stratégique, à l’horizontale sur un meuble et non à la verticale sur un mur. La société Nabu Casa recommande d’éloigner cette antenne des sources qui peuvent causer des interférences, telles que les surfaces métalliques, les émetteurs comme les ordinateurs ou les routeurs, les aquariums et tout autre élément qui peut affecter ses performances.
Visser l’antenne sur la base.
Vous devez maintenant brancher la partie USB-C de votre câble sur le port USB-C de votre station d’accueil ZWA-2 et la partie USB-A du câble sur le port USB 2.0 de votre concentrateur Home Assistant.
Comment configurer le Home Assistant Connect ZWA-2
Si vous partez de zéro avec la technologie Z-Wave, le processus est très simple. Vous devez vous rendre sur l’interface de votre Home Assistant. Dans mon cas, j’utilise le hub Home Assistant Green, je peux donc accéder à l’interface Home Assistant Green depuis un navigateur web en cliquant sur : http://homeassistant.local:8123/
Et nous devons aller dans « Paramètres ».
Et « Appareils et services ».
Votre antenne Home Assistant Connect ZWA-2 devrait apparaître automatiquement dans « Discovered » et vous devez cliquer sur « Add ».
Vous pouvez choisir l’option « Installation recommandée ».
Après quelques secondes, votre dispositif correspondant à votre antenne Z-Wave a été créé et vous pouvez lui donner un nom personnalisé et le placer dans une zone de votre maison.
Vous disposez maintenant de votre antenne Z-Wave pour ajouter des appareils Z-Wave à Home Assistant, et vous pouvez également modifier les paramètres tels que la désactivation de l’indicateur LED sur l’antenne, qui peut être gênant.
Comment inclure ou exclure des dispositifs Z-Wave
Pour inclure chaque appareil Z-Wave, le processus est similaire. Depuis l’interface de votre antenne Z-Wave ZWA-2, vous disposez de l’option « Add device » pour lancer le mode d’inclusion.
Vous devez choisir une option entre « Scanner le code QR à l’aide de la webcam », « Saisir le code QR manuellement » ou « Rechercher l’appareil », qui fonctionne pour tous les appareils, anciens ou nouveaux.
Dans mon exemple, je vais inclure une prise Z-Wave Shelly, je mets donc cette prise en mode inclusion en suivant les instructions du fabricant.
Comme il s’agit d’un appareil Z-Wave 800 et pour des communications plus sûres, je dois indiquer son code PIN qui se trouve sur l’étiquette de l’appareil et, dans certains cas, également sur le dessus de l’emballage.
Prêt, je peux le renommer et le placer dans un endroit de notre maison.
J’ai maintenant le contrôle de cette prise dans Home Assistant.
Je peux répéter le même processus, cette fois avec un ancien appareil Z-Wave. Je mets ce capteur en mode inclusion et voilà, il apparaît dans l’interface de mon Home Assistant et je peux voir quand une porte ou une fenêtre s’ouvre ou se ferme.
Comme vous pouvez le constater, tant un appareil de dernière génération qu’un appareil très ancien peuvent fonctionner parfaitement avec cette antenne Z-Wave Home Assistant Connect.
A noter que, si vous avez des difficultés à inclure un appareil Z-Wave, vous pouvez l’exclure au préalable même s’il n’a jamais été relié au réseau Z-Wave de votre concentrateur. Pour ce faire, dans l’interface de configuration de votre antenne ZWA-2, vous devez cliquer sur « Z-Wave ».
Vous devez maintenant cliquer sur l’icône de configuration.
Et sous « Supprimer un appareil ».
Une fenêtre pop-up apparaît et vous pouvez cliquer sur « Start exclusion ». A ce stade, vous pouvez exclure votre appareil Z-Wave et vous pourrez maintenant l’inclure dans votre réseau Z-Wave en suivant les étapes ci-dessus sans aucune difficulté.
Comment migrer une ancienne installation Z-Wave
Si vous avez déjà une installation Z-Wave avec un ancien dongle Z-Wave et que vous souhaitez migrer cette installation vers votre antenne ZWA-2, il est possible de le faire et d’éviter ainsi de devoir exclure et inclure tous vos appareils un par un.
Dans mon exemple, j’ai un dongle Aeotec Z-Wave 500 avec différents dispositifs liés.
Pour effectuer cette migration, je dois accéder à l’interface utilisateur Z-Wave JS dans Home Assistant.
Dans cette interface, je vais dans la configuration de mon dongle Aeotec pour vérifier sa version de SDK, car Home Assistant indique que, pour cette migration Z-Wave, il faut avoir un SDK version 6.61 ou plus. Si ce n’est pas le cas, vous devez vérifier comment mettre à jour cette version du SDK avec votre dongle Z-Wave. Dans mon exemple, je dispose de la version 6.81.6, je peux donc effectuer cette migration.
Pour ce faire, je dois accéder à l’icône bleue et cliquer sur « Actions avancées ».
Dans « NVM Management », cliquez sur « Backup » et vous pouvez voir en haut de l’écran qu’une sauvegarde est en train d’être générée avec la progression en %.
Une fois cette sauvegarde générée, une fenêtre pop-up apparaît pour la télécharger.
Maintenant que nous avons cette sauvegarde, nous pouvons déconnecter le dongle Aeotec de notre concentrateur Home Assistant.
Et connectez l’antenne ZWA-2.
Nous pouvons redémarrer l’interface utilisateur du Z-Wave JS.
Après quelques secondes, nous accédons à l’interface utilisateur du Z-Wave JS et allons dans « Configuration » et choisissons le port correspondant à notre antenne Z-Wave ZWA-2 et cliquons sur save.
Maintenant, cliquez sur l’icône bleue et cliquez sur « Actions avancées ».
Dans « Gestion NVM », cliquez cette fois sur « Restaurer ».
Importez la sauvegarde précédemment enregistrée et cliquez sur « Ok ».
Voilà, nous avons maintenant tous nos appareils importés de l’ancien dongle Aeotec vers cette nouvelle antenne Home Assistant et, d’après mes tests, ils fonctionnent tous correctement.
Comment utiliser le Z-Wave Long Range
La méthode de communication du Long Range est différente de celle du Z-Wave standard.
Avec le Long Range, vous aurez des communications directes entre votre hub domotique et votre appareil intelligent, tel qu’une prise, un capteur, un module ou tout autre appareil.
Avec cette méthode, vous n’aurez pas de réseau maillé entre les appareils, mais la communication directe devrait pouvoir atteindre 1,5 km en champ libre, ce qui est une distance bien plus élevée que la méthode Z-Wave standard, même si, bien sûr, à l’intérieur, cette distance est réduite par les différents obstacles.
Pour tester cette fonction, allez dans « Réglages ».
Et « Compléments ».
Accéder à « Z-Wave JS ».
Nous allons à « Configuration ».
Sous « Région de fréquence radio », sélectionnez « Europe (longue portée) ».
Et cliquez sur « Enregistrer ».
Maintenant, nous redémarrons le plug-in « Z-Wave JS ».
Afin d’utiliser la longue portée, en plus de votre antenne ZWA-2 qui supporte cette fonction, vous devez également utiliser des dispositifs Z-Wave 800 compatibles avec la longue portée.
La société Shelly lance sur le marché des appareils à longue portée et nous allons en tester deux : un capteur de température et d’humidité et un capteur de mouvement.
Pour les relier, je vais utiliser mon téléphone et l’application Home Assistant pour scanner leurs codes QR.
Nous allons à « Configuration ».
Et à « Appareils et services ».
Cliquez sur « Ajouter une intégration ».
Sélectionnez « Ajouter un périphérique Z-Wave ».
À ce stade, nous devons scanner le code QR sur l’appareil, sur une étiquette à l’intérieur de l’emballage ou même sur le dessus de l’emballage.
Nous pouvons choisir le type de réseau et, dans notre cas, nous choisirons « Long Range ».
Nous devons stimuler notre appareil en appuyant sur son bouton physique pour qu’il puisse terminer le processus d’inclusion.
Voilà, notre appareil a été apparié avec la méthode Longue portée et le processus est similaire avec le deuxième appareil que nous avons apparié.
Pour vérifier qu’un périphérique Z-Wave a été relié dans la longue portée, une méthode consiste à regarder son ID. Avec un périphérique Z-Wave inclus dans la méthode standard, son ID est généralement compris entre 2 et 232, l’ID 1 étant utilisé par votre contrôleur Z-Wave. Les valeurs d’ID en dehors de cette plage, comme c’est le cas pour mes appareils Shelly, nous permettent de vérifier qu’ils ont été reliés dans la Longue Portée. Vous pouvez également le vérifier en utilisant l’interface Z-Wave JS UI.
Pour tester la meilleure portée de communication du Z-Wave Long Range par rapport au Z-Wave standard, j’ai testé 2 configurations :
- Un hub Home Assistant Green avec un dongle Aeotec Z-Wave 500 avec un capteur de température et d’humidité et un capteur de mouvement Shelly inclus dans le Z-Wave standard.
- Un hub Home Assistant Green avec antenne Z-Wave ZWA-2 avec capteur de température et d’humidité et capteur de mouvement Shelly inclus dans le Z-Wave Long Range.
J’ai ces concentrateurs domotiques dans notre laboratoire de bureau.
Ces capteurs Shelly ont été installés à l’arrière de notre bureau, où se trouvent nos marchandises avec différents obstacles tels que des murs épais et des rails métalliques qui affaiblissent considérablement le signal.
J’ai activé l’historique RSSI, un indicateur de la force du signal reçu de chaque appareil Shelly pour vérifier la qualité des communications et, après une journée entière, j’ai pu vérifier l’historique RSSI des appareils Shelly reliés en longue portée et j’ai des communications constantes.
Et un historique des mesures au fil du temps.
Cependant, avec le Z-Wave standard, je n’ai aucune communication avec les appareils Shelly.
Cela peut indiquer que l’antenne ZWA-2 et la méthode de communication à longue portée nous permettent d’avoir une meilleure portée de communication.
J’ai également testé les communications directes de mes capteurs de température et d’humidité Shelly à l’extérieur, l’obstacle étant le mur du bâtiment et, dans ce cas, la stimulation de ces capteurs à l’aide de leurs boutons physiques.
J’ai pu constater que j’ai une portée de communication allant jusqu’à 25m avec mon capteur relié en Z-Wave standard avec mon dongle Aeotec et jusqu’à 50m avec le Z-Wave Long Range et mon antenne ZWA-2.
J’ai donc une portée deux fois plus grande, même si, bien sûr, dans mes tests, je n’arrive qu’à 50 mètres, car je n’ai pas les conditions idéales et que mon capteur Shelly, qui a une petite antenne interne et qui est alimenté par une batterie, doit avoir un effet sur la portée des communications.
En bref, Home Assistant met une fois de plus en lumière la technologie Z-Wave, qui vise à créer une maison intelligente pour une expérience optimale.
Généralement achetés ensemble
Acheter Home Assistant Connect ZWA-2
Diplômé d’un BTS de Domotique, d’une Licence pro mention e-commerce et marketing numérique et d’un Master SEO, je travaille dans un e-commerce de domotique nommé Domadoo depuis 2013 et j’ai l’opportunité de tester une grande partie des produits populaires du marché de la Smart Home.